« Femme, espérance de demain »

par Cécile, Feu ND de la sainte Espérance à Talence

Nous partons en route pendant dix jours près de Bourges.
Au programme : marche dans le Cher et service au lieu-dit "l’Angélus", future école de garçons... à rénover !

Tu verras, il y a de quoi se rendre utile : grand nettoyage, peinture, cirage des parquets, lessives, rideaux, cuisine… Au total, 148 pièces et 2 hectares de terrain !

C’est simple… c’est magnifique et il y a tout à faire ! Et pour tes repas, des pâtes, des pâtes et… des pâtes ! Mais ne t’inquiète pas, nous aurons la messe tous les jours et des topos de formation sur notre grand thème de Route : "Femme, espérance de demain". Alors, tu es partante ? »

Comment hésiter ? Allez… C’est parti !

"Ce que tu donnes, c’est à toi pour toujours... Ce que tu gardes, c’est perdu à jamais !" Mère Teresa

restauration du tabernacle Le 3 août au soir, rendez-vous pour huit guides aînées de Montpellier et de Talence à la gare de Bourges, pour l’heure de l’angélus. La théorie était belle certes car, grâce à la SNCF, certaines sont arrivées à 23h30…

Le lendemain, après une petite visite de Bourges, nous voilà parties sur la route ; nos sacs au dos, en Route vers les hauts sommets de la vie !

Nous avons enchaîné marche, pauses, topos, moment-lumière, messe et recherche d’un coin d’herbe pour la nuit.

Notre conseiller religieux, l’abbé Spinoza, de l’Institut du Bon Pasteur, a pu nous rejoindre afin de célébrer la messe pendant ces quelques jours. Ce sera lui le futur directeur de l’école !

Enfin, le 7 août en fin de journée, nous arrivons à l’Angélus. L’abbé Spinoza nous fait visiter les lieux et, bien vite nous sommes pleinement conquises par la grandeur de cette future école… !

On ne peut passer sous silence la manière dont notre conseiller religieux est devenu maître des lieux. Au printemps, alors que tout semblait perdu pour l’achat de la propriété, car un riche client proposait une offre intéressante au propriétaire, l’abbé Spinoza est parti en pèlerinage pendant neuf jours, puis à son retour il a semé des médailles miraculeuses tout autour du parc de l’Angélus… Deux jours après, le propriétaire le rappelle au téléphone en lui déclarant qu’il lui cédait la propriété qui servirait à une œuvre plus belle que s’il l’avait vendue à ce riche client. Deo gratias !

Avant le repas, l’abbé nous emmène faire un petit tour à la grotte de Lourdes… Nous sommes bel et bien devant une grotte de Lourdes, construite par la première propriétaire des lieux… C’est complètement mythique !

Nous finissons la journée par une grande nuit d’adoration dans la chapelle, afin de confier à Notre Dame notre cher conseiller religieux et sa mission à l’Angélus.

S’enchaînent ensuite six jours de service intense où chacune de nous a tenu un poste particulier en fonction de ses dons et talents.

Nous avions la messe le matin, puis matinée de service et repas à la table de l’abbé Spinoza. L’après-midi, nous alternions adoration du Saint Sacrement et service. En effet, dès son arrivée, l’abbé Spinoza a mis en place l’adoration de 14 heures à 22 heures, ce qui lui a valu de nombreuses grâces.

Enfin le soir, topos et complies avant d’aller nous reposer pour une nouvelle journée intense et tout aussi formidable !

Notre Route s’est achevée par une magnifique adoration nocturne à la grotte de Lourdes suivie de la prise de flot jaune de quatre d’entre nous.

Maintenant, les batteries sont rechargées. A chacune de repartir avec confiance et joie dans la vie quotidienne. Malgré les embûches et difficultés, nous continuerons notre Route… vers le Ciel ! Notre Dame de La Sainte Espérance, convertissez-nous !

« Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres ! »