Noël est passé, l’année continue. J’espère que la naissance du Christ a ravivé chez toi l’envie de te rapprocher davantage de Lui au quotidien. « Faire aujourd’hui mieux qu’hier, et demain mieux qu’aujourd’hui » , dit le Départ.
Comme tu le sais, nos frères et sœurs chrétiens sont martyrisés et persécutés tous les jours à travers le monde. Les tensions croissantes nous annoncent des temps difficiles, sois en certain. Et ce n’est que le début malheureusement.
Ne reste pas inactif face à cela ! Ne t’aveugle pas. Rappelle-toi qu’un jour, fier dans ton uniforme, tu as posé ta main gauche au-dessus de l’étendard en prononçant ces mots : « Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux, Dieu, l’Eglise et ma patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute » .
Cette loi scoute, voilà justement ce qu’elle te dit dans ses articles 2 et 3 : « Le Scout est loyal à son pays […] » et « Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain » . Alors n’attends plus ! Il y a plusieurs moyens dès aujourd’hui pour mettre ces articles en pratique.
Fils de France, bon citoyen.
Prends des responsabilités, prépare-toi, implique toi autant que possible dans l’organisation de ta « cité ». C’est avec de bons chrétiens à des postes importants que les choix justes s’opèreront. Cela fait partie de ton devoir d’état et c’est inscrit dans le deuxième principe scout : « Le scout est fils de France et bon citoyen ».
Forme-toi. Je le redis mais c’est important. Forme-toi sur le plan spirituel, humain et politique. Comment répandre le message du Christ si tu ne le connais pas en profondeur ? Que dire à tes amis, à tes enfants plus tard ou à tes paroissiens si tu ne connais pas le monde qui t’entoure ? Que diras-tu à celui qui cherche ?
Enfin, tout ceci n’aurait pas de sens s’il n’y avait pas la prière. C’est ta première obligation. Je lisais il y a peu, dans un livre de l’abbé Guy Pagès, que le Pape Callixte III, suite à la prise de Constantinople en 1453, demanda de prier l’Angélus trois fois par jour pour obtenir de Dieu « la conversion des musulmans et la paix » . C’est plus que jamais d’actualité et c’est la prière par excellence du routier. Rien ne se fera sans nos prières.
« Veillez, demeurez fermes dans la foi » . C’était le thème de notre Cléry cette année.