Grandir, faire grandir

Home/Eclaireurs/Grandir, faire grandir

Grandir, faire grandir

Au cours de ce premier trimestre déjà bien avancé, tu as pris conscience de l’importance et de l’ampleur de ton rôle. Peut être est-ce ta première année de chef de patrouille. Si tu l’étais déjà l’an dernier, tu poursuis ce beau défi en exerçant la responsabilité que Dieu t’a confiée par le biais de tes chefs ou cheftaines. Moteur de la patrouille, essaie de bien prendre en compte que ce sont tes pas qui guident le jeune louveteau ou la jeune louvette venant de monter à la troupe ou à la compagnie. Il vient juste de prononcer son allégeance, de revêtir son uniforme d’éclaireur ou de guide : c’est dans TA patrouille qu’il se trouve. Ce sont TES conseils qui motivent les jeunes scouts qui se font une place dans ta patrouille. Ce sont TES exemples qui inspirent ton second, lui qui se prépare un jour à occuper ta place quand à ton tour tu prendras le foulard brun ou bois de rose.
Cela fait beaucoup de monde à faire grandir, et pour cela commence par toi :
Scoutement : prends vraiment ton rôle à cœur et vis-le de ton mieux : c’est un honneur ! Inspire-toi du charisme des chefs ou cheftaines qui t’entourent. Demande conseil auprès de ta maîtrise. Le scoutisme est une école de vie. Apprends de tes erreurs comme de tes victoires. N’hésite plus : gagne !
Spirituellement : oublie les idées rebelles de l’adolescence et force-toi à aller vers ce qu’il y a de plus haut. Fai prier tes scouts ou tes guides et prie pour eux. Progresse dans la foi. Jésus-Christ est bien notre premier chef.
Techniquement : la première classe est ton objectif et de nombreux badges correspondent à tes talents ou aux besoins de l’unité. Sois prêt à apprendre, sois prêt à transmettre.
CP, si tu progresses, si tu te perfectionnes, si tu apprends et si tu grandis, c’est ta patrouille et la troupe ou la compagnie qui grandiront avec toi. Tu auras joué le jeu. Tu auras à la fois recueilli et prodigué les bienfaits du scoutisme.