Nos Insignes

Les Europa Scouts portent comme insigne une fleur de lys verte sur une croix à huit pointes rouges reposant elle-même sur un fond jaune et blanc.
ecusson Europa Scouts

La fleur de Lys

Elle est l’insigne mondiale du scoutisme. Elle rappelle que sur les cartes pendant des siècles, le nord était indiqué par une fleur de lys. Les trois pétales de la fleur rappellent également les trois vertus scoutes : Franchise, Dévouement, Pureté. Elle est verte de la couleur de la branche éclaireur.

Fleur de Lys

La croix à huit pointes

Elle rappelle les huit Béatitudes :

• croix-de-malteHeureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux ;
  • croix-de-malteHeureux les affligés, car ils seront consolés ;
  • croix-de-malteHeureux les doux, car ils posséderont la terre ;
  • croix-de-malteHeureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés ;
  • croix-de-malteHeureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ;
  • croix-de-malteHeureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ;
  • croix-de-malteHeureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ;
  • croix-de-malteHeureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

Elle est rouge de la couleur de la branche aînée, couleur du feu et du sang versé.

Le fond jaune

Le fond jaune avec une croix blanche affirme l’attachement des Europa Scouts au siège de Pierre. Le jaune est également la couleur du louvetisme, couleur de la joie.

Croix blanche sur fond jaune
Etendard Europa