Notre attachement à la liturgie traditionnelle

Les Europa Scouts affichent clairement et sans complexe leur attachement à la liturgie ancienne et aux pédagogies traditionnelles liées à l’enseignement et à la transmission de la foi.

C’est dans ce cadre que, par la méthode scoute, notre association exerce sa mission d’éducation et d’évangélisation au cœur de l’Église catholique.

Nous garantissons donc aux parents qui nous confient leurs enfants que les conseillers religieux exercent leur ministère dans l’esprit du Motu proprio Ecclesia Dei et que, lors des activités ou des rassemblements officiels des Europa Scouts, la liturgie est célébrée selon le missel de 1962 par un prêtre en communion avec l’évêque du lieu.

Les Europa Scouts se reconnaissent ainsi le devoir et la mission de garder la forme traditionnelle de la liturgie, de la même façon qu’il est dit de la Vierge Marie à Bethléem et à Nazareth « qu’elle gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Luc 2, 51).

Toute la vie de Jésus est comme le déroulement d’une liturgie sacrée par laquelle le Verbe incarné rend honneur et gloire à son Père ; et Marie y participe pleinement en offrant à Dieu par anticipation son divin Fils, dès le berceau.

Nous gardons en notre cœur le rite romain traditionnel parce que « nous y trouvons une forme de rencontre avec le mystère de la Très Sainte Eucharistie qui nous convient particulièrement » (Benoît XVI, Lettre aux évêques accompagnant le Motu proprio Summorum Pontificum).

Notre pédagogie doit favoriser l’éducation au sacré, au mystère et à la transcendance, dont nous trouvons pleinement l’expression dans la liturgie romaine traditionnelle.

Nous gardons les rites liturgiques traditionnels en notre cœur parce qu’ils nous permettent de mieux participer au sacrifice eucharistique, « source et sommet de toute notre vie chrétienne ».

Ces rites sacrés nous aident, dans le déroulement des divins mystères, à offrir à Dieu la Victime sainte, Jésus-Christ, en même temps que nous nous offrons nous-mêmes avec Lui.

Cher frère scout, chère sœur guide, peut-être as-tu déjà remarqué combien la liturgie traditionnelle est en profonde harmonie avec la pédagogie scoute, et combien la pédagogie scoute nous oriente à toujours mieux aimer la liturgie traditionnelle ?

Quelques exemples.

Le 6ème article de la Loi, qui nous invite à voir dans la nature l’œuvre de Dieu, nous oriente à entrer dans la dimension de mystère de la liturgie.

Dans la liturgie traditionnelle, le prêtre et les fidèles sont tournés vers Dieu, orientés vers le retour du Christ, symbolisé par le soleil levant (oriens veut dire se lever) : n’y a-t-il pas une démarche similaire dans la fleur de lys de l’étendard qui, comme sur les anciennes cartes marines, indique la direction à suivre ?

L’immense respect dont sont entourées les moindres parcelles eucharistiques nous dispose à respecter le plus petit de nos frères scouts. Et la communion à la sainte Table, les uns à côté des autres, exprime bien la fraternité qui nous unit.

Le cérémonial scout nous aide à mieux comprendre le pourquoi du faste liturgique. Le silence des nuits de veille au kraal te permet de pénétrer plus facilement dans le silence du Canon de la messe, « dans la nuée obscure où Dieu se tient » (Exode 20, 21). Et d’une manière générale le scoutisme, en inculquant le sens de la « contemplation » et du « sacré », est une disponibilité à rentrer dans la dimension fortement sacrale et contemplative de la liturgie traditionnelle.

Je t’invite donc à goûter toujours davantage notre liturgie, et à en vivre.

Mais si l’Église t’exhorte à garder cette liturgie en ton cœur, cela ne veut nullement dire que tu doives la garder comme un avare cache son trésor.

Tu dois au contraire chercher à faire partager nos trésors liturgiques avec ceux qui ne les connaissent pas encore : c’est être éminemment apôtre et fils aimant de l’Église que d’agir ainsi.

Père Raymond-Marie Puibaraud