Notre Histoire

L’idée d’un scoutisme européen est née après la Seconde Guerre Mondiale : plusieurs initiatives furent lancées dans différents payes européens pour réunir les jeunesses qui s’étaient battues pendant des années.

En France

C’est Pierre Géraud dit « Perig » qui lance le scoutisme européen au début des années 1960. C’est l’époque ou le Scoutisme français est en pleine ébullition : Une nouvelle pédagogie vient dédoubler l’âge éclaireur et des messages politiques viennent brouiller l’idéal scout. De nombreuses unités viennent alors grossir les rangs du nouveau mouvement qui continue à pratiquer un scoutisme authentique.

L’association des Europa Scouts est officiellement déposée en 1975. Périg en sera le président jusqu’au début des années 1990.

C’es durant les années 1990 que les Europa Scouts vont connaitre un nouvel essor : De nouvelles unités attachées à la liturgie traditionnelle viennent y chercher la paix liturgique. Depuis 2002, le Directoire religieux de l’association fait d’ailleurs explicitement référence à cet attachement liturgique.

C’est également en 2002 que les Europa Scouts adoptent les insignes actuels de l’association : la croix rouge à huit pointes, la fleur de lys verte sur l’étendard jaune et blanc.

Les Europa Scouts ont participé au centenaire du scoutisme en 2007 et au centenaire du louvetisme en 2016 par de grands rassemblements.

Les aînés se réunissent chaque année à la Toussaint à l’occasion d’un grand pèlerinage à Cléry.