L'âge aîné

La branche aînée concerne la Route pour les garçons et le Feu pour les filles ; on parle de routiers et de guides-aînées.

La branche ainée s’adresse aux jeunes filles et jeunes femmes (à partir de 17 ans) qui souhaitent approfondir la pédagogie scout et vivre l’idéal  guide en adulte. En prenant la route les guides aînées se mettent à l’écoute du Seigneur et au service de ceux qui leur sont confiés pour devenir « lumière du monde » (Matt. 5,14). Cet appel s’adresse à toutes femmes, c’est pourquoi il existe depuis quelques années, chez les Europa, le feu Notre Dame de la Persévérance qui accueillent des cheftaines de groupe qui souhaitent vivre cette pédagogie.
La pédagogie des guides aînées est toute mariale et peut s’articuler autour du Ecce, du Fiat et du Magnificat prononcés par Marie. En recevant le flot jaune elle dit au Seigneur « Me voici ». Dans l’abandon et la confiance, elle se rend disponible pour servir en apprenant tout d’abord à se connaître. Puis vient la maturité du Fiat et la réception du flot vert. La guide aînée accepte alors, dans l’espérance et la prière, de se mettre au service et à découvrir ou bien faire fructifier ses talents. Cette route prépare la guide aînée à entonner un vibrant Magnificat pour remercier le Ciel de ce qu’elle a reçu, de ce qu’elle a découvert à travers cette belle pédagogie. Cette action de grâce et la cérémonie de l’engagement invite la guide aînée à prononcer sa promesse en adulte, consciente de sa faiblesse et de la nécessité de laisser le Seigneur l’a guidé selon sa divine Providence.
La guide aînée n’est pas seule sur la route. En vivant en Feu elle pourra dans la richesse et la joie de l’amitié découvrir les merveilles du Seigneur. Une amitié qu’elle vivra tout particulièrement avec sa marraine qui la précède sur la voie de l’engagement. La guide aînée pourra aussi compter sur le soutien et les conseils d’un père spirituel. Ainsi entourée et soutenue, surtout par le Seigneur qu’elle rencontre quotidiennement lors du moment Lumière elle pourra s’épanouir et grandir dans la joie, la Foi, l’Espérance et la Charité.

 

Cérémonial des guides aînées

Voici le texte des différentes cérémonies qui jalonnent la vie du feu et la vie de la guide aînée. Ce cérémonial est à soigner et à préparer. Qu’il s’agisse de l’investiture de la cheftaine de feu ou de la réception d’un flot, toute cérémonie a son importance et son caractère propre. Elle témoigne d’un attachement au scoutisme, aux Europa Scouts mais aussi du sens du beau et du simple.

I. La vie du feu

1. Montée de la guide au feu

Cette cérémonie peut être personnalisée : la patrouille qui voit sa CP ou SP partir peut lui composer un chant rappelant ce qu’elle a construit avec la guide qui monte au feu. De
même, l’équipe qui l’accueille peut le faire dans le style guide aînée par un chant. La compagnie se rassemble en rectangle, comme lors d’un rassemblement courant. Le feu s’installe en demi-cercle face à la compagnie ; les maîtrises de la compagnie et du feu s’installent en ligne à la charnière entre les deux unités. La future guide aînée vient d’elle-même, sans être appelée, devant sa cheftaine de compagnie. Elle veut marquer ainsi que sa démarche est personnelle et volontaire.

Guide : Cheftaine, voici le temps pour moi de monter au feu.

CCie : X…, à la compagnie, tu as appris à répondre « toujours prête ». Aujourd’hui, tu veux aller encore plus loin, avoir le feu pour emblème, la route pour cadre, le service pour devise, et une équipe pour t’aider à devenir guide aînée. Toutes ensemble, nous te disons « bonne route » et que Marie, notre Mère, marche avec toi. Selon les circonstances, la patrouille peut manifester son amitié par un geste : cri de patrouille, chant, salut… Si la guide qui monte est CP, la cheftaine de compagnie ajoute : Tu quittes la patrouille…, qui t’avait été confiée. Je la confie maintenant à … .

La compagnie peut entonner un beau chant scout. La guide salue la maîtrise puis la compagnie et vient se placer devant la cheftaine de feu et la salue. Si la future guide aînée vient de l’extérieur, c’est ici que commence la cérémonie. Installée à la fin de la ligne des guides aînées, la jeune fille vient se placer devant la cheftaine de feu.

CFeu : X…, le feu (nom du feu) est heureux de t’accueillir.

Guide : Merci, cheftaine, je veux continuer à servir.

CFeu : Reçois ce foulard de feu, couleur bois de rose. A la fois rose et rouge, il évoque l’incandescence des braises lorsque le feu a consumé la bûche et qu’elle dégage une forte chaleur. C’est une couleur magnifique, couleur de vie qui disparait si le feu vient à mourir.

Les maîtrises se tournent vers le feu. La guide va vers sa chef- taine d’équipe ou s’installe en fin de ligne des guides aînées.

CFeu ou CEquipe : … , viens avec nous dans l’équipe. Nous t’attendions.

(En cas de création d’une nouvelle équipe, « X, Y… venez avec moi. Ensemble nous formerons une nouvelle équipe »).

CFeu : La route qui s’offre à toi est une route d’amitié et de joie. C’est aussi une route de service, d’effort et de don total de soi qui demande de ta part un engagement personnel et conscient. Mais tu sais que nous marcherons avec toi. Le feu entonne un chant d’accueil approprié.

 

2. Investiture de la cheftaine de feu

Lors d’une activité qui réunit tout le groupe, la cheftaine de groupe en accord avec l’équipe nationale guide aînée et après mûres réflexions, investit la nouvelle cheftaine de feu. Le feu ou le groupe est rassemblé. Les unités sont au « toujours prêt ».

CG : X, nous avons décidé de te faire confiance et t’estimons capable de prendre de nouvelles responsabilités au sein des Europa Scouts. Acceptes-tu de servir en qualité de cheftaine de feu, du feu (nom du feu) ?

CFeu : Je te remercie pour ta confiance et j’accepte ce service.

CG : Quels avantages matériels en attends-tu ?

CFeu : Aucun.

CG : As-tu compris que c’est charge d’âmes que tu veux prendre ?

CFeu : Je la prends sans crainte avec la grâce de Dieu.

CG : La tâche qui s’offre à toi est magnifique mais elle est aussi lourde de responsabilités. Tes guides aînées te regardent : celle qui a la tâche de faire vivre aux autres un idéal comme le nôtre doit en être l’image vivante.

CFeu : J’ai conscience de la portée de mon engagement et je ferai de mon mieux pour le remplir.

CG : Es-tu prête à t’engager vis-à-vis des Europa Scouts ?

CFeu : Oui, je m’engage à parfaire ma formation sur tous les plans en vue de mon engagement guide aînée : en particulier, pour assurer mon service, je suivrai la formation de Route-école proposée par l’association.

CG : Veux-tu maintenant avec nous renouveler ta promesse que tu as faite le… ?

CFeu : Père, je demande la bénédiction du Dieu Tout-Puissant.

Bénédiction du Père

CFeu : Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Eglise, ma patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la loi scoute. Je m’engage comme cheftaine à remplir fidèlement mes devoirs de chrétienne pratiquante, à observer et à faire observer la loi scoute, les règlements et méthodes des Europa Scouts et à suivre loyalement les instructions qui me seront données par ma cheftaine de groupe.

CG : Porte désormais les insignes de ta fonction, les barrettes qui indiquent à tous la mission qui t’est confiée.

 

II. La progression guide-aînée

1. Remise de flot jaune

La cérémonie de remise du flot jaune est sobre et simple. Elle peut être accompagnée d’un chant, d’une prière ou d’un texte. L’ensemble doit être court mais beau.

La GA : Cheftaine, avec l’aide de Dieu, je veux préparer mon engagement guide aînée. J’ai compris que ma foi doit m’entraîner toujours plus loin au service de Dieu et des autres, dans la joie. Dans ma famille, dans la cité et dans l’Eglise, dans le scoutisme, je servirai. Aujourd’hui, je demande à recevoir mon flot jaune.

CFeu tout en accrochant le flot à l’épaule de la guide aînée : X.., reçois ce flot jaune, couleur de soleil, symbole de la joie des louvettes. Que ta foi rayonne autour de toi et t’apporte la joie, ainsi qu’à tous ceux et celles que Dieu te confie.

 

 

2. Remise de flot vert

La cérémonie de remise du flot vert est identique à celle de remise du flot jaune.

La GA : Cheftaine (ou prénom), avec l’aide de Dieu, je veux poursuivre la préparation de mon engagement guide aîné. Je veux poursuivre l’approfondissement de ma foi, m’engager à être toujours au service de Dieu et des autres dans l’espérance. Aujourd’hui encore, je veux servir Dieu, l’Eglise, ma patrie et mon prochain, en observant la loi scoute. Je demande à recevoir mon flot vert.

CFeu tout en accrochant le flot à l’épaule de la GA : X…, reçois ce flot vert, symbole de tout ce qui grandit, couleur de l’espérance. Il t’engage à transmettre au monde le sens de Dieu, dans la prière et par l’éducation de ceux qui te seront confiés. Rappelle-toi que tu ne dois pas garder pour toi ce que tu as reçu mais le transmettre avec enthousiasme.

 

3. Engagement guide-aînée

Trois points à ne pas oublier :
• La guide aînée prépare avec soin la cérémonie pour qu’elle soit personnelle et qu’elle lui ressemble. Elle a à cœur de choisir un cadre beau et paisible. Toutes les engagées présentes viennent avec leurs lampes.
• Cet engagement est précédé d’une veillée de prières ou d’une belle veillée scoute articulée entièrement autour de la devise et du symbole. La guide aînée utilise les techniques de veillée d’aînés (lecture de texte, chœur parlé, saynète…) et choisit des chants scouts en lien avec son symbole et sa devise. Cette veillée peut être ouverte à la famille et aux personnes que la guide aînée a conviées à son engagement.
• Le livret d’engagement sera distribué à tous les présents. La guide aînée y inscrit le cérémonial ainsi que les chant prévus pour son engagement. Elle peut également y décrire le sens de son engagement et expliquer quels sont ses devise, symbole et chef d’œuvre. La beauté de l’engagement réside dans la simplicité et la touche personnelle apporté par la guide aînée qui s’engage.

 

Le feu est rassemblé face aux cheftaines et au conseiller religieux. La guide aînée n’est pas appelée, elle s’avance d’elle-même devant la cheftaine de feu. Sa marraine se tient derrière elle jusqu’à la fin.

G.A. : Cheftaine, avec l’aide de Dieu, je demande à prendre mon engagement guide aînée.

C.Feu : (Prénom), aujourd’hui en faisant cette demande, tu t’engages à sortir de toi-même, à renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité et à accepter ce qui est difficile.

G.A. : J’ai compris par le scoutisme qu’on ne donne à la vie sa vraie valeur qu’en la mettant au service des autres pour mieux les rapprocher de Dieu. Aujourd’hui, plus que jamais, je veux servir dans la joie et remettre librement mon avenir entre les mains du Seigneur.

Mot personnel de la marraine.

C.Feu : Comme guide aînée, tu as pris la route et tu as ac- cepté la simplicité, le dépouillement et l’effort qu’exige la vie dans la nature. La route est à l’image de la vie qui doit être la tienne.

G.A. : Oui, la vie de feu m’a aussi appris, dans la joie et l’amitié, les richesses et les exigences du scoutisme.

C.Feu : Es-tu décidée à faire de ta vie un progrès perpétuel, à mener sans crainte, une vie au service de la Vérité et à faire rayonner les dons que le Seigneur t’a donnés au sein des communautés où Il te mènera ?

G.A. : Avec la grâce de Dieu, je veux que ma vie soit belle, simple et droite.

C.Feu : Que ta vie soit ainsi un chemin vers Dieu.

G.A. : J’ai choisi comme devise… (Réponse brève)

C.Feu : Au moment où tu demandes à prendre ton engage— ment guide aînée, il est bon que tu aies les yeux fixés sur cet idéal très haut. Ce qui est premier, c’est la vive flamme d’amour et la pureté du cœur. « On a le cœur pur quand on réserve pour Dieu ce que l’on fait de bien, qu’on se contente d’être vu de Lui, et qu’on ne se sert pas de la vertu comme d’un fard pour tromper le monde et s’attirer les regards et l’amour de la créature. Quand on a le cœur pur, on a l’œil lumineux et l’intention droite. » (Bossuet)

C.Feu : (Prénom), es-tu prête à laisser le Seigneur purifier ton cœur, à travers les personnes et les événements qu’Il mettra sur ta route ?

G.A. : Oui cheftaine, je marcherai vers Sa Lumière et j’en- traînerai avec moi ceux qu’Il me confiera. J’ai choisi comme symbole… (explication brève)

La guide aînée entonne :
O Seigneur tu es ma force,
O Seigneur tu es mon chant !
O Seigneur tu es ma force,
O Seigneur tu es mon chant !
Garde-moi de la tristesse,
Et que ta joie sonne en mon chant !
Viens habiter ma faiblesse :
Donne ta force à ton enfant.

C.Feu : Le bonheur des autres est entre tes mains, ne les ferme pas.

G.A. : Je m’efforcerai d’être toujours prête à une obéissance constante à Dieu, qui doit être le premier servi, et aux autres, sous les formes de la bonté, de la patience, de la serviabilité, de la courtoisie et de la joie.

C.Feu : Tu ne seras pas seule, car tu vas trouver sur ta route, Celle qui est entrée avec toi dans cette aventure du « oui sans condition » et qui est restée fidèle jusqu’au bout, la Vierge Marie. A son exemple et à ceux des grands saints de la chrétienté, fais-toi un cœur assez grand pour compatir aux souffrances des autres et une âme de croyante pour raviver l’espérance et la foi dans le monde où tu vivras.

Prière scoute

G.A. : Faire toujours de mon mieux, être prête à donner le meilleur de moi-même au service de Dieu et des autres, cela non pas une fois mais chaque jour, tel est l’engagement que je vais prendre.

Mot du Père

C.Feu : Puisque tu as choisi de t’engager, renouvelle mainte- nant ta promesse, mais auparavant va demander au Père la bénédiction de Dieu car Il a dit : « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire ».

 

La guide aînée s’avance vers le conseiller religieux.

G.A. : Mon Père, je sais que Dieu a pour moi de grands desseins mais je connais trop ma faiblesse. Daignez me donner le secours de la bénédiction de Dieu.

La guide aînée s’agenouille.

C.R. : Que la bénédiction de Dieu Tout-Puissant Père, Fils et Saint-Esprit descende sur vous et qu’elle y demeure à jamais.

G.A. : Amen

Renouvellement de la promesse

La guide aînée se replace face à la maîtrise et sur l’étendard abaissé renouvelle sa promesse de guide.

C.Feu : Guides, saluez.

G.A. : Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, j’ai pro- mis le … (date de la promesse de guide), de servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma patrie, d’aider mon prochain en toutes circonstances et d’observer la loi scoute. Aujourd’hui, adulte, je renouvelle ma promesse, désirant suivre en guide aînée la voie que Dieu m’a choisie.

Remise (ou reprise) des flots jaune, vert et rouge

Remis par une louvette : (Prénom), reçois (ou reprends) ce flot jaune, couleur de la joie de l’enfance. Que ta foi rayonne autour de toi et t’apporte la joie, ainsi qu’à tous ceux et celles que Dieu te confie.

Remis par une guide : Reçois (ou reprends) ce flot vert, symbole de tout ce qui grandit, couleur de l’espérance. Il t’engage à transmettre au monde le sens de Dieu, dans la prière et par l’éducation de ceux qui te sont confiés. Rappelle-toi que tu ne dois pas garder pour toi ce que tu as reçu mais le transmettre avec enthousiasme.

Remis par une guide aînée : Reçois ce flot rouge, emblème du feu, couleur de l’amour que tu dois porter aux autres, couleur du sang versé par amour en offrant sa vie car aimer c’est avant tout donner et se donner soi-même. Il est le signe de ta volonté d’aimer tes frères pour reconnaître en ce qu’ils sont ce qu’ils peuvent devenir. Il t’appellera à la générosité et à l’héroïsme. A chaque instant aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes. Il est signe de ta volonté de vivre de l’amour de Dieu. Donne le meilleur de toi-même, à l’exemple du Christ et de Marie, sur la route qui de Dieu mène à tes frères et de tes frères mène à Dieu.

Remis par la cheftaine de feu : Reçois enfin cette barrette R.S. qui signifie « Rendre Service ». Qu’elle te rappelle qu’en toi à toutes les minutes, doit vivre ton scoutisme. Souviens-toi que servir, c’est aimer en acte et en vérité.

Remise de la lampe

La marraine s’avance et se met face à la guide aînée.

Marraine : Reçois cette lampe, symbole de la vie, signe de la lumière du Christ dont tu dois rayonner et que tu dois transmettre. Que ta flamme, toujours plus ardente, guide ceux qui peinent sur la route. Comme la vierge prudente que tu dois être, va avec entrain à la rencontre du Christ.

Remise de l’Évangile

La guide aînée s’avance vers le conseiller religieux

CR : (Prénom), recevez cet Évangile, que sa Loi soit votre loi. Le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. A sa suite vous parviendrez au bonheur sans fin par la route royale du service et du sacrifice.

Conclusion

Une autre guide aînée s’avance vers la guide aînée qui vient de prendre son engagement.

Une G.A. : Tu peux compter sur nous, comme nous comptons sur toi, liées par la prière et l’amitié.

C.Feu : Que chacune d’entre nous, ayant renouvelé en son cœur avec toi son engagement, appartienne au Christ, s’en remette à Lui pour qu’Il soit en nous et à travers nous, le feu qui réchauffe, qui rassure et qui guide.

La marraine reprend sa place dans la maîtrise. La guide aînée salue la maîtrise, le feu et reprend sa place. Elle peut entonner un chant de son choix. Puis la cheftaine de feu lance le chant de la promesse. Enfin le rassemblement est rompu, la guide aînée prenant seule un instant de prière personnelle.