Le Scoutisme
Le scoutisme est la première branche créée par Baden Powell au début du XXème siècle ; Elle en demeure la branche centrale et maitresse.Entre 12 et 17 ans, le scoutisme est au cœur de la méthode. Au sein d’une patrouille, caractérisée par un nom d’animal dans un esprit de chevalerie et forte d’une devise, de 5 et 8 jeunes d’âges différents développent leur autonomie à travers le jeu et la recherche du concret dans un imaginaire porteur historique (Grandes Découvertes, Guerre de 100 ans, Révolution Industrielle, Conquête de l’Ouest, l’Empire du Milieu, etc…).
La patrouille est une micro-société à la mesure de l’âge des jeunes confiés. En son sein, les rôles sont répartis afin de garantir une bonne synergie et de permettre à chacun de développer ses talents et compétences. Sous le pilotage d’un(e) chef(fe) de patrouille, les éclaireurs – ou scouts – (pour les garçons) et les éclaireuses – ou guides – (pour les filles) se voient chargé(e)s d’une mission qu’on appelle « poste d’action » (par exemple : messager, cuisinier, intendant, etc). L’objectif est de faire grandir et progresser les jeunes en leur donnant des responsabilités à leur mesure. D’ailleurs, le scoutisme est « l’éducation du jeune par le jeune » : en ce sens, les plus ancien(ne)s et les plus expérimenté(e)s dans la patrouille sont les premiers formateurs / premières formatrices des plus jeunes dans leurs différents rôles.
La vie en patrouille s’inscrit dans une unité qu’on nomme une troupe (pour les garçons) ou une compagnie (pour les guides), rassemblant plusieurs patrouilles et pilotée par des chefs ou cheftaines d’une vingtaine d’années bénéficiant d’une solide formation. L’unité permet aux patrouilles de se confronter les unes aux autres à travers le jeu et les défis.
Les activités se déroulent en pleine nature où débrouillardise et sens de l’initiative sont de mise ! Entre activités en patrouilles et activités en unités, les jeunes développent leurs aptitudes physiques à travers des jeux sportifs et la vie au grand air, leurs aptitudes techniques (installation du campement, lecture de carte et orientation, constructions en bois, cuisine au feu, etc) et leurs aptitudes intellectuelles (stratégies, réflexion avec des messages codés, adaptation à leur environnement et découverte de la Nature, etc). L’aboutissement de l’année est le grand camp qui se déroule l’été pendant une vingtaine de jours au fond des bois et au cours duquel les jeunes mettent en œuvre les techniques et leurs savoirs acquis pendant l’année.
L’ensemble, patrouilles, unité et activités, est mû par un idéal commun que caractérise la Loi scoute/guide. Au-delà d’une simple symbolique morale, elle est une règle de vie exigeante qui pousse chaque jeune à donner le meilleur de lui-même et source d’inspiration pour la vie en société (le respect des autres, le respect de la parole donnée, le respect de la nature, etc). C’est par la « Promesse » que chaque scout ou guide s’engage solennellement à s’efforcer de suivre et d’appliquer cette règle du jeu. A cet idéal moral, il convient enfin d’ajouter un idéal spirituel qui consiste à faire grandir dans la Foi, par le scoutisme, les enfants confiés en gardant en vue la Doctrine de l’Eglise catholique et en bénéficiant d’un accompagnement renforcé de prêtres ou religieux.
Ainsi, par l’ensemble de sa méthode (vie en patrouille, responsabilités, émulation en unité, diversité des activités, le tout fondé sur un idéal élevé), la branche verte forme progressivement le caractère, la personnalité des jeunes confiés, et contribue pleinement à les mener vers l’âge adulte capable d’assumer leurs rôles de chrétiens et citoyens engagés au service de la société et des autres.
Le scoutisme est résumé dans les Principes et la Loi scoute :
La Loi scoute
Le scout met son honneur à mériter confiance
Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
Le scout est courtois et chevaleresque.
Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
Les Principes
Le Scout est fier de sa foi et lui soumet sa vie.
Le Scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du Scout commence à la maison.
La Loi guide
La guide est loyale à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
La guide est faite pour servir et sauver son prochain.
La guide est bonne pour tous et sœur de toute autre guide.
La guide est courtoise et généreuse.
La guide voit dans la nature l’œuvre de Dieu : elle aime les plantes et les animaux.
La guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
La guide est maîtresse de soi : elle sourit et chante dans les difficultés.
La guide est économe et prend soin du bien d’autrui.
La guide est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
Les Principes
La guide est fière de sa foi et lui soumet toute sa vie.
La guide est fille de France et bonne citoyenne.
Le devoir de la guide commence à la maison.
La promesse scoute
Le chef / la cheftaine d’unité s’adressant au / à la chef(fe) de patrouille de l’aspirant(e) : un scout / une guide de ta patrouille désire prononcer sa promesse, conduis-le / la à moi.
Le chef / la cheftaine : que désires-tu ?
L’aspirant(e) : devenir scout / guide.
Le chef / la cheftaine : pourquoi ?
L’aspirant(e) : pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.
Le chef / la cheftaine : quel avantage matériel en attends-tu ?
L’aspirant(e) : aucun.
Le chef / la cheftaine : quelle est la première obligation du scout / de la guide ?
L’aspirant(e) : la bonne action quotidienne.
Le chef / la cheftaine : quelles sont les trois vertus principales
L’aspirant(e) : franchise, dévouement, pureté.
Le chef / la cheftaine : connais-tu la Loi et les Principes des Europa Scouts ?
L’aspirant(e) : oui, chef(taine).
Le chef / la cheftaine : récite les principes.
L’aspirant(e) : Le scout / la guide est fier / fière de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le scout / la guide est fils / fille de France et bon(ne) citoyen(ne).
Le devoir du scout / de la guide commence à la maison.
Le chef / la cheftaine : promets-tu d’observer la loi et les principes ?
L’aspirant(e) : oui, sur mon honneur.
Le chef / la cheftaine : sais-tu que ton honneur est d’appartenir au Christ, d’être fidèle à ton pays, tes parents, tes chefs et tes subordonnés, et de n’avoir qu’une seule parole sur laquelle les autres doivent pouvoir compter ?
L’aspirant(e) : oui, chef(taine), je le sais, on pourra compter sur ma parole de scout (guide).
Le chef / la cheftaine : combien de temps es-tu prêt(e) à servir ?
L’aspirant(e) : s’il plaît à Dieu, toujours.
Le chef / la cheftaine : puisque la Cour d’Honneur a décidé de te faire confiance, nous t’admettons à prononcer ta promesse. Mais, comme tu es chrétien(ne) et que tu as reçu au baptême le prénom de (mentionner ici le prénom de l’aspirant(e)), tu vas auparavant recevoir la bénédiction de Dieu.
Le prêtre : que Notre Dame te vienne en aide et que la bénédiction du Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit descende sur toi et y demeure à jamais.
Le chef / la cheftaine : scouts / guides, saluez !
L’aspirant(e) : sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux, Dieu, l’Église et ma patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.
Le chef / la cheftaine : désormais (ou souviens-toi que pour un ancien louveteau ou une ancienne louvette) tu fais partie de la grande fraternité scoute.
Prière scoute
Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux / généreuses,
A vous servir comme vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans soucis des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre
D’autre récompense que celle de savoir
Que nous faisons votre sainte volonté.
Saint Ignace de LOYOLA