Toujours Prêts à Servir de Notre Mieux !

Soyez les bienvenus sur le site de l’association des Europa-Scouts.

Vous trouverez ici notre vision du scoutisme ainsi que la présentation de notre méthode de scoutisme catholique traditionnel.

Bonne visite !

Nos groupes

Les Europa Scouts sont présents dans la plupart des régions, découvrez nos implantations.

Notre vision du scoutisme

L’association des Europa-Scouts regroupe les louveteaux et louvettes, scouts et guides, routiers et guides aînées souhaitant vivre un scoutisme authentique, comme l’a défini il y a un siècle Baden Powell.

Notre histoire

Découvrez l’histoire des Europa Scouts

Le louvetisme

Le louvetisme s’adresse aux plus jeunes ; c’est la première branche, « la jaune ». On parle de louveteaux et louvettes.

L’âge ainé

L’age ainé s’adresse aux jeunes gens de plus de 17 ans. Les guides ainées et les routiers continuent à vivre l’aventure scoute à l’age adulte.

Le scoutisme

L’age scout est l’age central de la méthode. Il s’adresse aux garçons et aux filles de 12 à 17 ans. On parle de scouts pour les garçons et de guides pour les filles.

L’association des Europa Scouts

L’association des Europa Scouts regroupe les louveteaux et louvettes, scouts et guides, routiers et guides aînées souhaitant vivre un scoutisme authentique, comme l’a défini il y a un siècle Baden Powell.

Le scoutisme proposé par les Europa Scouts est parfaitement adapté aux besoins de la jeunesse du XXIème siècle : formation du caractère, développement physique, habileté manuelle et sens du service.

Mais surtout, les Europa Scouts répondent au besoin de spiritualité de notre société. Ils reprennent donc à leur compte la formule du père Sevin « meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout ».

Ce catholicisme est l’élément central du scoutisme vécu par les Europa Scouts qui vise à faire découvrir la splendeur de la Création à travers les activités proposées aux garçons et aux filles. La vie dans la nature, la Loi scoute, la Promesse, le service concourent à faire découvrir les merveilles de la Chrétienté. Pour répondre à ce besoin de sacré, les Europa Scouts ont fait le choix de vivre la liturgie selon sa forme extraordinaire, dans le cadre des motu proprio Ecclesia Dei et Summorum pontificum et dans une fidélité indéfectible au siège de Pierre.

Cette fidélité se manifeste dans le choix des couleurs de l’étendard des Europa Scouts : jaune et blanc ; comme les couleurs du Saint siège. Les Europa Scouts éditent la revue Europa Scouts, réputée bien au delà de l’association, pour sa ligne éditoriale et sa qualité graphique.

Aujourd’hui les Europa Scouts ne cessent de se développer. L’appel du Saint Père à un retour au sens du sacré fait venir à eux de nombreux jeunes et de nombreux parents.

logo eclaireurs

Eclaireurs Neutres de France

Affiliation aux ENF

Les Europa Scouts considèrent que la fraternité scoute n’est pas un vain mot.

Ils ont donc décidé de vivre le scoutisme en s’affiliant aux Eclaireurs Neutres de France (ENF).

Les ENF partagent en effet avec les Europa Scouts la même vision d’un scoutisme fidèle à la méthode de Baden Powell. Ils construisent leur pédagogie sur le système des patrouilles, clef de voûte de la méthode scoute et savent que le vrai scoutisme nécessite une approche dédiée aux garçons d’une part, aux filles de l’autre. La neutralité promue par les ENF est un respect des croyances de chacun, dans lequel la dimension spirituelle a toute sa place, en particulier la dimension catholique des Europa Scouts.

C’est ainsi que depuis 2002, les Europa Scouts sont affiliés aux ENF(visiter leur site), comme les Scouts et Guides Saint Louis.

Notre mission et notre vision

Notre attachement à la liturgie traditionnelle

Les Europa Scouts sont attachés à la liturgie catholique traditionnelle. Leurs conseillers religieux célèbrent selon la forme extraordinaire du rite romain.